Suite à la découverte de deux desmans morts au bord du ruisseau d’Antignac, les enfants des écoles de Montauban-de-Luchon et de Bagnères-de-Luchon ont été saisis de l’enquête. Aidés par les enquêteurs NATURA 2000 et du CEN Midi-Pyrénées, ils sont partis sur le terrain pour récolter des indices et investiguer sur le mode de vie de cet animal mystérieux. Au travers de la résolution de l’enquête, les enfants ont pu découvrir les spécificités des sites Natura 2000 des Pyrénées Haut Garonnaises et plus globalement être sensibilisés à la protection des milieux naturels.

 

À l'issue des journées de sensibilisation, un livret sur le Desman et des affiches ont été créées pour faire perdurer cette action auprès des écoliers.

 

 

Cette animation a été imaginée par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises avec la collaboration des animateurs du CEN Midi-Pyrénées, porteur du programme LIFE+ Desman, de l’AAPPMA de Luchon et du réseau Européen Natura 2000. Elle s’inscrit dans le cadre de la gestion des 7 sites Natura 2000 assurée par la CCPHG, et plus précisément dans le cadre des actions pour la sensibilisation des scolaires à Natura 2000.